Friday, March 30, 2012

Arshan


 Salut!

Ma chambrette
Bon alors, cette fois-ci j'ai voulu m'engouffrer dans la campagne russe pour découvrir un peu les villages d'isbas et les paysages montagneux de la chaïne Saïan. Donc, je mets mon reveil à 6H (désolée pour tous ceux dont c'est l'heure habituelle de réveil...) et je m'en vais à la gare routière attraper le premier bus pour Arshan, village thermal au pied des montagnes. Après 5 heures de routes dans la montagne, dans un bus sans chauffage (autant dire que ne dépassait de mon blouson que mes yeux et une touffe de cheveux rebelle), j'arrive sous la neige dans le village qui ne possède que des hôtels/spa très cher. Du coup, grâce à mon guide, je montre l'inscription russe "chambre d'hôte" à la première bonne femme affable que je trouve. Cette mongole (je veux dire par là qu'elle vient de Mongolie hein... Houlala! Je sens que mon voyage en mongolie va pas être triste...) m'amène dans une grande maison en bois où je trouve une chambre. Arshan, c'est surtout les ballades en montagne et la dégustation de l'eau minérale qui aurait des vertues sanitaires... Ouais, dans tous les cas, après les bières et la vodka, l'eau minérale ne peut qu'être bonne pour ma santé!
Les toilettes
Le chien-loup (j'avoue, j'ai attendu qu'il
s'en aille pour sortir l'appareil photo...)
Mais je n'ai pas ici l'intention de vous faire partager ma joie saine de me perdre en montagne ou encore les sensations extrêmes d'une glissade non maitrisée à flanc de montagne. Non! J'aimerais ici parler de ma satisfaction de retrouver les joies que j'avais connues en Afrique: douche au seau, soupe de viande et toilette "trou dans le sol". Mise à part le fait que les russes préfèrent le bois à la plaque de béton pour le sol desdits toilettes, la grande différence réside dans... La température extérieuuuuuuuuuuuuure!!!!!! Bah oui!!! C'est pas rien!!! Baisser sa culotte avec -5°C c'est pas pareil qu'à 45°C!!! Surtout quand on sort de là et qu'une sorte de chien loup vous regarde fistement! Et v'là t'y pas qu'y me jette des noix de cajou en criant "remonte ta culotte! Remonte ta culotte!"
Ouf! Pardon, je me perd... C'est que j'ai le rhume, ça me monte un peu à la tête...
Bref, je vous laisse découvrir les photos, dont bcp sont assez ratées à mon goût mais bon...
Soupe de viande
(elle coule au fond du jusse)
Au retour, je suis montée dans une marshroutky (c'est comme ça qu'ils appellent leur taxi brousse, va comprendre) qui ne lésinait pas sur la vitesse, si bien qu'on est arrivé en 3H au lieu de 5. Les 2 gentilles dames qui m'accompagnaient on voulu m'offrir une saucisse durant la pause à mi-chemin, ce que j'ai gentillement refusé car les secousses de ce mini-bus étaient dignes des montagnes russes (hou! Quel beau jeu!) d'ailleurs mon oeil me démangeait mais je craignais de ma gratter de peur qu'une secousse se produise et que mon doigt se retrouve au fond de mon orbite... Bref! J'en reste là...

A+ dans l'bus! A bientôt dans l'métro! (ça c'est pour la mère, elle comprendra)


Arshan

7 comments:

  1. Ha,ha,oui je me souviens...à plus tard dans le car,à demain dans le train,à midi,dans l'taxi,!! si vous en avez d'autres...
    proverbe du jour:"à chaque pas de mule,l'horizon recule"

    ReplyDelete
  2. Oui, enfin, me comparerais-tu à une mule?
    Je pars demain matin à Oulan-Bator, Mongolie.
    Bisous!

    ReplyDelete
  3. on sent déjà l'influence boudhiste!
    J'ai lu des carnets de voyage dans internet sur le passage de la frontière russo-mongole...il faut être un peu patient...et ne pas avoir de frayeur si le train part sans toi...il part juste changer de sens. Le bonjour à mes collègues!...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais que fais la douaaaaaaaaaaaaaaane??!!??

      Delete
  4. bien reçu ton message à 6 h 00 du mat comme quoi tu as passé sans encombre la frontière russo-mongole! Es-tu arrivée à Oulan-bator, une des villes les plus polluées du monde?
    Gros bisous ma nonette.

    ReplyDelete
  5. Oui, j'y suis! Après une grosse angoisse, bientôt sur le blog ;-)
    Tout va bien, je suis arrivée hier soir donc pas encore bien vu la ville.
    Gros bisous papounet!

    ReplyDelete
  6. holàlà,qu'est-il arrivé? vite, des nouvelles!
    Bon :"un seul coup,n'enfonce pas le clou"

    ReplyDelete