Monday, March 5, 2012

Un message par jour???

Salut les gens,

Bon, je suis motivée, je vous écris un message par jour mais ça va sûrement pas durer! Et merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir ;-)
Je suis donc arrivée à Saint Petersbourg sans encombre. Arrivée à l'aéroport, je me suis refusée à prendre un taxi super cher et suis donc montée dans le premier bus vers le centre ville. En montant dans le bus, je tape sur la vitre qui me sépare du conducteur afin d'essayer de lui demander un ticket (oui, je ne parle pas un mot de russe, ça craint) Il ne daigne même pas tourner la tête vers moi et je suis donc ridicule face aux passagers de ce bus bondé. Je tente 2 ou 3 "do you know how I can get a ticket for the bus?" qui devient vite "Ticket? Ticket?" mais personne ne semble parler anglais. Puis, au milieu de la foule, je vois une grosse bonne femme qui essaie de se frayer un passage avec une espèce de dérouleur de ticket et j'en déduis qu'elle vend les tickets de bus (oui, j'ai un fort esprit de déduction!) Donc je la regarde et je lui dis "Ticket! Ticket!" en lui montrant son deverseur de tickets du doigt. Je lui donne donc un billet de 500 roubles (forcément, je n'avais que des gros billets comme je venais de faire le change...). Du coup, elle est pas très contente et elle pestouille en russe en secouant sa tête de droite à gauche mais finit par me rendre la monnaie et me donner un petit ticket.
Je ne savais pas où m'arrêter, je savais juste que je devais rejoindre le metro. Les arrêts de bus défilaient et je commençais à paniquer un peu (avec tous mes bagages et cette goutte de sueur froide qui perlait dans mon dos) Soudain, la grosse bonne femme russe aux tickets me dit "projki brastov distra METRO kalakov" alors que la porte du bus s'ouvrait. Par réflexe j'ai crié "METRO!" et je me suis jetée vers la porte en tribuchant sur mes sacs. La grosse bonne femme a rigolé et a dit son seul mot d'anglais: "next!" En fait c'était une gentille dame et elle me prévenait que le prochain arrêt me permettai d’accéder au métro. Du coup, en partant, je lui ai dit "Spassiva" (ça doit vouloir dire "merci"...) et elle m'a chaleureusement sourit, ce qui m'a rassuré sur notre relation.
Et c'est après 7 stations de métro surchauffées que j'ai pû atteindre l'auberge de jeunesse d'où je vous écris!
Bon, voilà pour aujourd'hui parce que je vais pas tout vous raconter quand même!!!

1 comment:

  1. Hihi ! Ces quelques lignes ont suffi à me dépayser totalement. спасибо !

    ReplyDelete