Friday, March 16, 2012

Retour vers le futur II: Album Moscou

 J'ai également quitté Moscou depuis quelques jours. La capitale russe est bien plus vaste que SP, j'ai d'ailleurs visité tout SP à pied alors qu'à Moscou j'ai du me familiariser avec le metro! Moscou c'est avant tout une capitale avec ses lieux mythiques (place rouge, Kremlin, Basilique, Bolchoï, etc.) mais c'est aussi plein d'anecdotes et de petits lieux sympa... J'ai par exemple visité la maison de Tolstoï, j'ai mangé à My My (lire Mo - Mo, soit le "bruit" de la vache selon les russes), j'ai fait des milliers d'aller-retour dans les sous-sol du métro à trouver les bonnes sorties (parce que non seulement je lis pas le russe, mais j'ai aussi un pitoyable sens de l'orientation!), etc.
Ce que j'y ai préféré: l'anecdote d'Alex:

A l'époque, Nabokov enseignait la littérature russe aux Etats Unis. Pour parler de cette littérature, il fermait tous les rideaux, volets, portes, éteignait les lumières et plongeait l’amphithéâtre dans un noir complet. Alors il allumait une alumette et disait: "ça, c'est Pouchkine". Puis, avec cette alumette, il alumait 3 bougies et disait: "ça, c'est Dostoïevsky!" puis, il faisait ouvrir tous les volets, tous les rideaux et alumait toutes les lumière, l'amphitéatre était alors baigné de lumière qui entraient de toutes part et Nabokov disait: "ça, c'est Tolstoï!!"

;-)

(PS: Aiste, tu me diras si j'ai bien retranscrit l'anecdote!)

Vous trouverez l'album de Moscou ici:
Moscou

2 comments:

  1. Une bien belle anecdote.

    TA MISSION : Après le tombeau de Lénine, aller au café Pouchkine, boire, un chocolat. (Ou, si tu préfères, aller rire et beaucoup parler à l'université).

    ReplyDelete
  2. Héhé! Je ne suis plus à Moscou mais à Nijni-Novgorod... D'ailleurs j'ai demandé s'il y avait un "café Pouchkine" réputé à Moscou mais personne ne connaissait... Et mon guide ne s'appelait pas Nathalie mais Sergueï... Mais le premier jour, la Place Rouge était effectivement vide mais parce qu'elle était bloquée par les flics...

    ReplyDelete