Friday, March 23, 2012

De Souzdal à Irkutsk

Me revoilà!!!

Dans mon lit...
Bon alors, où en étions nous...? Ah oui! je vous ai lâchés à Souzdal, petite perle de l'anneau d'or! Et bien, depuis j'ai fait pas mal de train! Notamment jusqu'à Nijni-Novgorod où j'ai pu patauger dans la neige, visiter le kremlin et aussi me rendre au théâtre histoire de me taper 3 heures de Dostoïevsky dans un cadre magnifique mais... ...En russe! Heureusement que les acteurs étaient bons et qu'il y avait 2 personnages français qui me faisaient rire. J'ai également rencontré Daria qui m'a fait visité un peu sa ville avant de m'inviter chez elle pour cuisiner une soupe traditionnelle russe à base de charcuterie (bien sûr!), d'oignons, de cornichons salés, de câpres et d'olives. Daria a été particulièrement sympa mais par contre elle était très détendue quant à l'horaire de mon train... Et donc, malgré mes multiples tentatives pour lui communiquer mon stress, nous ne sommes parties de chez elle que 30 minutes avant le départ de mon train. Dans la précipitation, j'ai commis l'erreur fatale!!! J'ai oublié mon appareil photo!!!! En plus, arrivée à la gare, j'ai voulu me dépêcher de prendre mon sac, du coup j'ai glissé sur du verglas et me suis retrouvée les 4 fers en l'air dans une énorme flaque de boue! Bref, j'ai bien eu mon train, mais j'étais noire de boue, sans appareil photo et l’écran de mon ordi ne s'allumait plus... Autant dire qu'un léger sentiment de "putain, fait chier" m'a envahi (désolée, je voulais pas être grossière, mais c'était pour être sûre que vous ressentiez bien la sensation qui m'a alors envahie...) Ce sont les désagréments matériels dont je vous ai parlé. En ce qui concerne les désagrément temporels, ils viennent tout simplement que le Russe qui a commandé mes billets a fait une légère erreur, qui fait que je n'ai passé qu'une nuit à Iekaterinbourg et qu'une nuit à Krasnoïarsk. Donc je n'avais le temps de rien faire, si ce n'est de dormir et d'essayer de résoudre les problèmes matériels sus-nommés.
Ma table
Par contre dans le train tout s'est bien passé, mes voisins tellement sympa m'ont fait oublié mes déboires! En fait, j'aurais pu monter dans le train les mains dans les poches, ils m'ont gavé de chocolat, de boulettes de viande, de poisson séché et autres mets en me parlant un mélange d'anglais, d'allemand et de russe... D'ailleurs je voudrais rendre hommage à tous ces gens qui m'aident gratuitement: Oxana, Aiste et Alex, Sergueï, Daria, une dame qui descend du bus avec moi et en attend un autre juste pour dire au chauffeur à quel arrêt me déposer, une autre qui me donne tout son picnic en partant, Natasha qui m'a déposé à l'auberge de jeunesse en voiture à minuit, et tous les autres!


Natasha et le poisson fumé

Voilà, ça c'est fait... Mais quand même... J'ai mieux digéré les 3h de Dostoïevski que les 100g de boulette de viande ;-)
Je suis donc désormais à Irkustk, mon ordi a été réparé à Krasnoïarsk et mon appareil photo devrait m'être renvoyé en Mongolie. En attendant, j'en ai acheté un autre mais les photos seront de mauvaises qualité... Demain je vais faire mon visa mongole et visiter, puis après demain je pars sur l'île d'Olkhone pour me ressourcer en pleine nature!!
Dehors
Je vous embrasse tous et vous remercie pour vos commentaires!

14 comments:

  1. proverbe du jour:" qui va loin,oublie les cailloux du chemin "
    Premiers déboires,mais que cela n'entame pas ton plaisir de voyager!Un bateau qui reste au port en bon "père peinard" ne risque guère d'avarie,mais son sort est-il à envier? Spectateurs admiratifs,et anxieux aussi,faut le reconnaître,de ce voyage ,nous sommes heureux que tu réalises ce rêve. Il sera toujours temps pour toi,plus tard, de "vivre entre tes parents,le reste de ton age"" !!!...

    ReplyDelete
  2. que d'aventures..fé bon etre "d'jeune".remarque bien que de me retrouver les ' fers en l'air dans la boue m'est arrivé il n'y a pas si longtemps!à part ça il n"arréte pas de faire beau,et je glande dans le jardin.on a mangé dans le jardin avec flo.hier on a reçu un petit album de photos de l'anniv à julion,c'est cool.
    enormes bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et bien! Je vois que ça y est, tu maîtrise totalement l'outil informatique! Merci pour les nouvelles, moi j'attends avec impatience le film du canon 'vent frais, vent du matin"! je suis sûre que c'est une petite perle artistique...
      Ici, sur l'île d'Olkhon il fait également beau mais froid: des news dans mon prochain article ;-)
      Bisous!!!!!!!!

      Delete
  3. bonjour nonette, je fais un essai car je m'émancipe des mère...etbelle-mère pour créer mon PROPRE compte

    ReplyDelete
  4. je me souviens de la chanson que je chantais en 9 ème (ex CE2) : hola hisse, hisse, hisse... mais c'était les bateliers de la Volga et non ceux du lac Baïkal (eh oui le gâtisme me guette!!!)
    Au fait, est_il gelé sur les bords? La mère croyait que tu étais allée sur l'île en minibus sur la glace...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Té! Voilà le père! Bienvenu!!
      Non, le lac entier est gelé et je j'ai bien traversé en minibus!! C'était incroyable mais je vais décrire tout ça dans mon prochain article bientôt! Je viens juste de rentrer à Irkoutsk, demain matin je vais au consulat Mongol.
      Bisous.

      Nonette, la reine des paupiette.

      Delete
    2. Il s est bien gaussé de moi ,mais les faits sont là!!!bises;

      Delete
  5. Coucou, c'est moi la grande cousine! moi aussi je veux ma photo sur le blog à côté de mon commentaire!!! mais que faire???? il faut que je parle à Bart ce soir....

    Contente de voir que ton périple se passe bien, je me marre toute seule devant mon PC au travail en lisant tes aventures :)
    Hier soir, nous avons affiché avec Quentin une carte du monde dans sa chambre (à sa demande je précise...) et je lui ai expliqué que tu faisais un tour du monde. Du coup, demain mercredi, atelier tour du monde: nous allons suivre ton périple sur la carte et prendre des livres à la bibliothèque pour découvrir les pays que tu traverses. Normalement il ne devrait pas tarder à t'envoyer sa PETITE liste de questions, pour un peu qu'il en parle en classe, tu (enfin ton voyage) vas devenir un sujet d'études....
    Sinon, ici c'est plus que le printemps et ce même à Annecy, il fait super beau et chaud!

    je te fais de gros bisous et à très bientôt (normalement demain via ton blog avec Quentin)!

    Pauline
    NB/ y a t il des haribos en Russie? car là je suis en train d'en manger, des cars en sacs plus exactement....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut grande cousine!
      Contente d'avoir une lectrice assidue et un Quentin interessé! Dis lui bien que je suis prête à répondre à toutes ces questions!! D'ailleurs, concernant les Haribos: j'en ai pas encore vu en Russie, mais il faut dire que j'en n'ai pas cherché non plus... Mais ici, ils se gavent plutot de chocolats et de caramels, emballés individuellement sous forme rectangulaire. C'est pas mal, mais vite indigeste...
      Ton prochain défi sera de lui expliqué le décalage horaire, de quoi s'arracher les cheveux non?
      Des bisous.

      Delete
  6. hééééééééééé!!!!!!!!!DJ je vois que t'as ranger le mentau de la haute bour.............
    la Brakina ne te manque pas?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je me camoufle en prolétaire mais personne ne s'y trompe!! J'ai une Brakina spéciale Colonel Major que j'emporte partout avec moi, donc ça va ;-)
      Le prolétariat, ils ont donné ici, ça leur dit plus rien...
      Ciao Kadi!

      Delete
  7. Mais Noémie ORGANISE ta petite tablette dans le train !!! la boutielles d'eau avé les sandwiches ! TCHAC !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahaha! Et tout d'un coup, le TRAIN! 1km de long! 10 wagons! Tchac! Tchac! Tchac! Il faut avoir une vision Simon!! 3 mots: Vodka, saucisse et Balalaïka!

      Delete
  8. de l'alcool,du gras,bonjour les dégâts.Et oui,c'est moi,mama-rabat- joie,ta mauvaise conscience,experte en culpabilité,remords et autres sentiments négatifs...mais bien sûr,tu es affranchie de toute influence maternelle depuis longtemps...et heureusement! Il y va de ta santé mentale,de ta survie!!

    proverbe du jour:" ligne blanche n'est pas étanche "

    ReplyDelete