Thursday, March 15, 2012

Retour vers le futur: album Saint Petersbourg

Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé
Bon alors, un peu de sérieux... Pour résumer un peu, j'ai depuis quelques jours quitté Saint Petersbourg. Cette ville était vraiment belle, dans le style un peu romantique avec surtout des bâtiments de l'époque des Tsars, beaucoup de lumière et d'activités culturelles. J'ai pu y visiter l'Ermitage, le Palais Youssoupov (où Raspoutine a été assassiné), monter les 262 marches de la colonnade (cathédrale Saint Isaac) pour avoir une vue à 360° sur SP, faire des glissades sur la Néva gelée, voir la forteresse Pierre et Paul, le théâtre Marinsky, etc, etc. J'y ai logé dans une auberge de jeunesse sympa, dans un dortoir pour 10 mais qui s'est rempli au fur et à mesure: d'abord avec un ermite qui quittait pas sa chambre et qui disait pas un mot, puis avec un français bavard mais très sympa avec qui je suis allée mangé des pelmenis (sorte de gros raviolis, traditionnels ici), mais qui ronflait énormément!! Puis des finlandais et 2 français sont arrivés le soir de mon départ. Le temps de boire 2 ou 3 bières avec eux en discutant avant de prendre mon train au moment où la discussion dérapait à mon goût sur les questions de l'immigration et des aides sociales...
Dans le train vers Moscou, un russe va m'aider à abaisser ma couchette avec force en me regardant et en disant avec un fort accent et une certaine fierté: "Russia!!", sous entendu: voilà la force russe... Je lui ai dit "Spassiba" en souriant, mieux vaut l'avoir de mon côté... Mes pieds dépassaient un peu de la couchette, du coup à chaque fois que quelqu'un passait dans la coursive, il frôlait mes pieds et je sursautais dans mon sommeil. J'ouvrais alors un oeil pour voir une succession de paysages enneigés magnifique mais je me rendormais aussitôt sans vraiment comprendre...
Ballade sur la Néva gelée

ce que j'ai préféré à Saint Petersbourg, ça a été de ma balader au bord de (sur?) la Néva autours de la forteresse Pierre et Paul. Y'avait des pêcheurs sous glace qui faisaient une "carotte" dans la Néva et avec un fil ils pêchaient du poisson. Et puis, ils y avaient tous ces gens qui, profitant des premiers rayons de soleil, se collaient en maillots de bains aux murs de la forteresse, face au soleil, pour faire bronzette, c'était... Étonnant... Il y en a même qui ont creusé une piscine et se sont baignés!!!!!



Vous trouverez l'album de Saint-Petersbourg ici: 
Saint Petersbourg





11 comments:

  1. Ha là là mais c'est trop bien ! Ça a l'air vraiment cool Saint-Pé, en tout cas vu du P-Du. Bonne continuation ! J'attends le prochain message avec impatience !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Heureusement que tu es là pour m'encourager!
      Saint-Pé ou ... Saint-Pet peut-être?

      Delete
  2. coucou de la tine,ou je suis montée pour te retrouver via l'ordi.heureusement,des nouvelles m'arrivaient par Clémence.Ici,TVB,mais j'ai eu 1 petit pincement au coeur en rangeant la chambre du bas et le lit de princesse...(Nathalia!)
    Babet chante Raspoustine dans sa cuisine,tout est normal!!
    bises,on continue de te suivre dans ton périple,je serait plus assidue dès lundi(fin des vacances)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Profitez bien des vacances!!
      Bises de Nijni-Novgorod!

      Delete
  3. Récapitulatifs, albums photos, moi je dis, il est bien foutu ce blog !!! Tu as raison, c'est important de documenter ton voyage ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vais te documenter toi, tu feras moins la fière!

      Delete
  4. coucou!!
    ayé enfin j'ai créé un compte pour publisher des ptits mots!
    C'est génial toutes ces photos et commentaires, ça donne vraiment envie d'aller voir. Le problème c'est que je crois bien qu'on ne saura bientôt plus quelle ville ni pays choisir pour des prochaines vacances...et dire qu'on a failli s'inquiéter!!!! tu as l'air en pleine forme c'est cool et continue les photos pour prouver que "tu y es" et ça fait un bien fou de voir ta frimousse!
    gros bisous ma nonette

    ReplyDelete
  5. comment ça unknown, mais c'est moi florouille!

    ReplyDelete
  6. Héhé! J"ai mes petits cadenas, je sors avec peu de liquide et avec une photocopie de mon passeport ;-)
    Gros bisous et merci pour les petits messages!!

    PS: le pyjama "oh! Myckey!" tient bien le coup ;-)

    ReplyDelete
  7. Ils se baignent ??? Mais à quelle température est l'eau ?

    ReplyDelete