Friday, March 30, 2012

Arshan


 Salut!

Ma chambrette
Bon alors, cette fois-ci j'ai voulu m'engouffrer dans la campagne russe pour découvrir un peu les villages d'isbas et les paysages montagneux de la chaïne Saïan. Donc, je mets mon reveil à 6H (désolée pour tous ceux dont c'est l'heure habituelle de réveil...) et je m'en vais à la gare routière attraper le premier bus pour Arshan, village thermal au pied des montagnes. Après 5 heures de routes dans la montagne, dans un bus sans chauffage (autant dire que ne dépassait de mon blouson que mes yeux et une touffe de cheveux rebelle), j'arrive sous la neige dans le village qui ne possède que des hôtels/spa très cher. Du coup, grâce à mon guide, je montre l'inscription russe "chambre d'hôte" à la première bonne femme affable que je trouve. Cette mongole (je veux dire par là qu'elle vient de Mongolie hein... Houlala! Je sens que mon voyage en mongolie va pas être triste...) m'amène dans une grande maison en bois où je trouve une chambre. Arshan, c'est surtout les ballades en montagne et la dégustation de l'eau minérale qui aurait des vertues sanitaires... Ouais, dans tous les cas, après les bières et la vodka, l'eau minérale ne peut qu'être bonne pour ma santé!
Les toilettes
Le chien-loup (j'avoue, j'ai attendu qu'il
s'en aille pour sortir l'appareil photo...)
Mais je n'ai pas ici l'intention de vous faire partager ma joie saine de me perdre en montagne ou encore les sensations extrêmes d'une glissade non maitrisée à flanc de montagne. Non! J'aimerais ici parler de ma satisfaction de retrouver les joies que j'avais connues en Afrique: douche au seau, soupe de viande et toilette "trou dans le sol". Mise à part le fait que les russes préfèrent le bois à la plaque de béton pour le sol desdits toilettes, la grande différence réside dans... La température extérieuuuuuuuuuuuuure!!!!!! Bah oui!!! C'est pas rien!!! Baisser sa culotte avec -5°C c'est pas pareil qu'à 45°C!!! Surtout quand on sort de là et qu'une sorte de chien loup vous regarde fistement! Et v'là t'y pas qu'y me jette des noix de cajou en criant "remonte ta culotte! Remonte ta culotte!"
Ouf! Pardon, je me perd... C'est que j'ai le rhume, ça me monte un peu à la tête...
Bref, je vous laisse découvrir les photos, dont bcp sont assez ratées à mon goût mais bon...
Soupe de viande
(elle coule au fond du jusse)
Au retour, je suis montée dans une marshroutky (c'est comme ça qu'ils appellent leur taxi brousse, va comprendre) qui ne lésinait pas sur la vitesse, si bien qu'on est arrivé en 3H au lieu de 5. Les 2 gentilles dames qui m'accompagnaient on voulu m'offrir une saucisse durant la pause à mi-chemin, ce que j'ai gentillement refusé car les secousses de ce mini-bus étaient dignes des montagnes russes (hou! Quel beau jeu!) d'ailleurs mon oeil me démangeait mais je craignais de ma gratter de peur qu'une secousse se produise et que mon doigt se retrouve au fond de mon orbite... Bref! J'en reste là...

A+ dans l'bus! A bientôt dans l'métro! (ça c'est pour la mère, elle comprendra)


Arshan

Tuesday, March 27, 2012

Irkoutsk et Île d'Olkhon

Bien le bonjour!


Sans commentaires...
Bon, ça commence à devenir compliqué, j'ai tellement de choses à raconter... Les dernières journées ont été bien remplies, entre vodka, fou rires et lac gelé, je ne sais par où commencer! Je suis donc arrivée à Irkoutsk le  23 dans l'après midi et le soir même deux hollandaises m'ont traîné dans un bar (oui, traînée, car vous savez tous comme ces lieux de débauche me rebutent) où elles devaient rejoindre des amis d'amis... Bref, après un pichet de vodka, nous voilà partis pour une boîte de nuit gay (et russe!) Ambiance sympa quoique spéciale, pour ceux qui connaissent ça s'approchait fortement de la boîte de nuit dans "2H moins le quart avant JC", avec peintures romaines (ou grecques peut-être!) faussement anciennes sur les murs et autre travestis... Bref, ça, c'est fait... Le lendemain matin départ pour l'île d'Olkhon, sur le lac Baïkal, toujours accompagnées des 2 hollandaises. Après quelques heures de route (ou j'avoue avoir roupillé comme vache qui pisse dans le minibus ressemblant à s'y méprendre à un taxi-brousse malien...), nous arrivons au lac, tout gelé, que nous traversons en minibus! Oui oui, on a roulé sur le lac jusqu'à l'île! Assez impressionnant je dois dire!
Sur le lac Baïkal gelé, 1m d'épaisseur de glace!
Sur l'île, nous avons pu faire une excursion vers le nord et prendre moultes photos, faire des dérapages contrôlés sur la glace en minibus, etc. Le soir, au coucher du soleil, j'ai pu patiner librement sur le lac, seule face au coucher du soleil avec le lac des cygnes (puis Bob Marley) à fond dans les oreilles... J'avoue que ce fut une expérience mémorable!! Je me sentais plus sur cette étendue infinie de glace, juste pour moi, je chantais en patinant puis je suis retournée à l’hôtel de très bonne humeur! Tout ça pour finir dans la bania russe (sauna) où j'ai pu éliminer quelques toxines (non, Laet, il ne s'agit pas ici de ton chien!)
Me voilà donc de retour à Irkoutsk, je vous laisse visionner l'album photo pour plus de sensations... Il y a notamment une vidéo où j'ai voulu faire l'otarie échouée mais j'ai pas pu, c'est plutôt un fou-rire sur glace...

Irkoutsk et Île d'Olkhon

A bientôt!!!

Friday, March 23, 2012

De Souzdal à Irkutsk

Me revoilà!!!

Dans mon lit...
Bon alors, où en étions nous...? Ah oui! je vous ai lâchés à Souzdal, petite perle de l'anneau d'or! Et bien, depuis j'ai fait pas mal de train! Notamment jusqu'à Nijni-Novgorod où j'ai pu patauger dans la neige, visiter le kremlin et aussi me rendre au théâtre histoire de me taper 3 heures de Dostoïevsky dans un cadre magnifique mais... ...En russe! Heureusement que les acteurs étaient bons et qu'il y avait 2 personnages français qui me faisaient rire. J'ai également rencontré Daria qui m'a fait visité un peu sa ville avant de m'inviter chez elle pour cuisiner une soupe traditionnelle russe à base de charcuterie (bien sûr!), d'oignons, de cornichons salés, de câpres et d'olives. Daria a été particulièrement sympa mais par contre elle était très détendue quant à l'horaire de mon train... Et donc, malgré mes multiples tentatives pour lui communiquer mon stress, nous ne sommes parties de chez elle que 30 minutes avant le départ de mon train. Dans la précipitation, j'ai commis l'erreur fatale!!! J'ai oublié mon appareil photo!!!! En plus, arrivée à la gare, j'ai voulu me dépêcher de prendre mon sac, du coup j'ai glissé sur du verglas et me suis retrouvée les 4 fers en l'air dans une énorme flaque de boue! Bref, j'ai bien eu mon train, mais j'étais noire de boue, sans appareil photo et l’écran de mon ordi ne s'allumait plus... Autant dire qu'un léger sentiment de "putain, fait chier" m'a envahi (désolée, je voulais pas être grossière, mais c'était pour être sûre que vous ressentiez bien la sensation qui m'a alors envahie...) Ce sont les désagréments matériels dont je vous ai parlé. En ce qui concerne les désagrément temporels, ils viennent tout simplement que le Russe qui a commandé mes billets a fait une légère erreur, qui fait que je n'ai passé qu'une nuit à Iekaterinbourg et qu'une nuit à Krasnoïarsk. Donc je n'avais le temps de rien faire, si ce n'est de dormir et d'essayer de résoudre les problèmes matériels sus-nommés.
Ma table
Par contre dans le train tout s'est bien passé, mes voisins tellement sympa m'ont fait oublié mes déboires! En fait, j'aurais pu monter dans le train les mains dans les poches, ils m'ont gavé de chocolat, de boulettes de viande, de poisson séché et autres mets en me parlant un mélange d'anglais, d'allemand et de russe... D'ailleurs je voudrais rendre hommage à tous ces gens qui m'aident gratuitement: Oxana, Aiste et Alex, Sergueï, Daria, une dame qui descend du bus avec moi et en attend un autre juste pour dire au chauffeur à quel arrêt me déposer, une autre qui me donne tout son picnic en partant, Natasha qui m'a déposé à l'auberge de jeunesse en voiture à minuit, et tous les autres!


Natasha et le poisson fumé

Voilà, ça c'est fait... Mais quand même... J'ai mieux digéré les 3h de Dostoïevski que les 100g de boulette de viande ;-)
Je suis donc désormais à Irkustk, mon ordi a été réparé à Krasnoïarsk et mon appareil photo devrait m'être renvoyé en Mongolie. En attendant, j'en ai acheté un autre mais les photos seront de mauvaises qualité... Demain je vais faire mon visa mongole et visiter, puis après demain je pars sur l'île d'Olkhone pour me ressourcer en pleine nature!!
Dehors
Je vous embrasse tous et vous remercie pour vos commentaires!

Wednesday, March 21, 2012

Excuses...

Salutations a tous ceux et celles qui me suivent!
Mes aventures reviennent bientot sur ce blog, mais des details materiels et temporels m'ont empeche de remplir a bien ma mission blogative... Je vous en raconte de bien bonnes tres bientot, restez connectes!!!

PS: pas d accents sur ce clavier...

Saturday, March 17, 2012

Coup de coeur!

Dans le train... (pour Ju)
Et ben voilà, c'est pour dire que j'ai eu un coup de coeur pour Souzdal, petit village sous la neige, mais sous beaucoup de neige!!! En fait, j'avais jamais vu autant de neige (ça va faire rire les montréalais...) Déjà, je suis arrivée grâce à un bus brinquebalant, qui diffusait du Mylène Farmer (oui oui!!) et qui circulait à fond sous une véritable tempête de neige!! Il roulait sur les routes de campagne et dehors on voyait que dalle, ou si, de la neige à perte de vue! J'avais envie de crier "Tchang! Tchang! Attention au yéti!!" Bref... C'était pittoresque! Puis je suis arrivée à Souzdal, le temps de me perde pour trouver mon auberge de jeunesse, de croiser des personnes circulant à ski, de manquer 2 ou 3 fois de m'éclater en glissant sur du verglas, et me voilà devant mon logement qui n'est autre qu'un chalet!
En face de chez moi, à Souzdal...
Ce village est magnifique, très pittoresque, avec des maisons en bois coloré, 2 monastères typiques (dont un contenant une exposition avec des affiches de Lénine/Staline...), un Kremlin, et un "musée" de l'architecture en bois et de la vie paysanne (je retranscris tel quel...)
Bref, j'ai adoré marcher dans la neige à Souzdal, dans une ambiance sympatoche.

Retrouvez l'album Souzdal ici:

Souzdal


Friday, March 16, 2012

Retour vers le futur II: Album Moscou

 J'ai également quitté Moscou depuis quelques jours. La capitale russe est bien plus vaste que SP, j'ai d'ailleurs visité tout SP à pied alors qu'à Moscou j'ai du me familiariser avec le metro! Moscou c'est avant tout une capitale avec ses lieux mythiques (place rouge, Kremlin, Basilique, Bolchoï, etc.) mais c'est aussi plein d'anecdotes et de petits lieux sympa... J'ai par exemple visité la maison de Tolstoï, j'ai mangé à My My (lire Mo - Mo, soit le "bruit" de la vache selon les russes), j'ai fait des milliers d'aller-retour dans les sous-sol du métro à trouver les bonnes sorties (parce que non seulement je lis pas le russe, mais j'ai aussi un pitoyable sens de l'orientation!), etc.
Ce que j'y ai préféré: l'anecdote d'Alex:

A l'époque, Nabokov enseignait la littérature russe aux Etats Unis. Pour parler de cette littérature, il fermait tous les rideaux, volets, portes, éteignait les lumières et plongeait l’amphithéâtre dans un noir complet. Alors il allumait une alumette et disait: "ça, c'est Pouchkine". Puis, avec cette alumette, il alumait 3 bougies et disait: "ça, c'est Dostoïevsky!" puis, il faisait ouvrir tous les volets, tous les rideaux et alumait toutes les lumière, l'amphitéatre était alors baigné de lumière qui entraient de toutes part et Nabokov disait: "ça, c'est Tolstoï!!"

;-)

(PS: Aiste, tu me diras si j'ai bien retranscrit l'anecdote!)

Vous trouverez l'album de Moscou ici:
Moscou

Thursday, March 15, 2012

Retour vers le futur: album Saint Petersbourg

Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé
Bon alors, un peu de sérieux... Pour résumer un peu, j'ai depuis quelques jours quitté Saint Petersbourg. Cette ville était vraiment belle, dans le style un peu romantique avec surtout des bâtiments de l'époque des Tsars, beaucoup de lumière et d'activités culturelles. J'ai pu y visiter l'Ermitage, le Palais Youssoupov (où Raspoutine a été assassiné), monter les 262 marches de la colonnade (cathédrale Saint Isaac) pour avoir une vue à 360° sur SP, faire des glissades sur la Néva gelée, voir la forteresse Pierre et Paul, le théâtre Marinsky, etc, etc. J'y ai logé dans une auberge de jeunesse sympa, dans un dortoir pour 10 mais qui s'est rempli au fur et à mesure: d'abord avec un ermite qui quittait pas sa chambre et qui disait pas un mot, puis avec un français bavard mais très sympa avec qui je suis allée mangé des pelmenis (sorte de gros raviolis, traditionnels ici), mais qui ronflait énormément!! Puis des finlandais et 2 français sont arrivés le soir de mon départ. Le temps de boire 2 ou 3 bières avec eux en discutant avant de prendre mon train au moment où la discussion dérapait à mon goût sur les questions de l'immigration et des aides sociales...
Dans le train vers Moscou, un russe va m'aider à abaisser ma couchette avec force en me regardant et en disant avec un fort accent et une certaine fierté: "Russia!!", sous entendu: voilà la force russe... Je lui ai dit "Spassiba" en souriant, mieux vaut l'avoir de mon côté... Mes pieds dépassaient un peu de la couchette, du coup à chaque fois que quelqu'un passait dans la coursive, il frôlait mes pieds et je sursautais dans mon sommeil. J'ouvrais alors un oeil pour voir une succession de paysages enneigés magnifique mais je me rendormais aussitôt sans vraiment comprendre...
Ballade sur la Néva gelée

ce que j'ai préféré à Saint Petersbourg, ça a été de ma balader au bord de (sur?) la Néva autours de la forteresse Pierre et Paul. Y'avait des pêcheurs sous glace qui faisaient une "carotte" dans la Néva et avec un fil ils pêchaient du poisson. Et puis, ils y avaient tous ces gens qui, profitant des premiers rayons de soleil, se collaient en maillots de bains aux murs de la forteresse, face au soleil, pour faire bronzette, c'était... Étonnant... Il y en a même qui ont creusé une piscine et se sont baignés!!!!!



Vous trouverez l'album de Saint-Petersbourg ici: 
Saint Petersbourg





Tuesday, March 13, 2012

Sunday, March 11, 2012

Pour Clémence...

Alors, pour ma petite soeur qui m'a demandé d'humaniser un peu tout ça, voici quelques photos:

Avec Aiste et Alex, chez qui je loge à Moscou

Ma chambrette à Moscou

Sergueï (il faut rouler le "r" bien entendu!) qui m'a fait une visite commentée de Moscou!

Voilà! Satisfaite?





Arrivée à Moscou

Pour ceux qui me suivent: je suis arrivée à Moscou.
Après une nuit fort sympathique en train couchette, après avoir été accueillie en gare par le buste impressionnant de Lénine, après avoir déchiffré lettre par lettre les stations de métro moscovites, après avoir retrouvé Aiste et Alex chez qui je loge pour ces quelques jours à Moscou, j'ai pu prendre une douche et partir visiter. Malheureusement, la place rouge/Kremlin/etc. étaient tout bloqué par la police et les militaires en raison d'une grève/manifestation de l'opposition à Poutine... Donc à remettre au lendemain!! Malgré tout, Moscou est une ville impressionnante regorgeant d’énormes bâtiments (cathédrales, monastères, musée, ministères, etc.)
Pour faire taire les rumeurs, j'ajoute une photo avec ma tête dessus pour prouver que je suis bien en voyage ;-)

Devant la Cathédrale Basile-Le-Bienheureux

J'ai hésité à faire une grimace, à sauter ou à faire un truc rigolo, puis je me suis dit que c'était surfait... 
Bises à vous tous!


Friday, March 9, 2012

Nonette - Téléphone - Maison

Salut!

Juste un petit message pour vous dire que j'ai désormais un numéro de téléphone russe: 00 7 92 19 27 96 03
Si vous voulez m'appeler ou m'envoyer un SMS...
Bises.

Wednesday, March 7, 2012

Brakina

Tiens, mais que fait cette bouteille de Brakina devant l'Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé (nom charmant pour cette Eglise bariolée)??

Tiens, mais que fait cette bouteille de Brakina perdue sur la Neva gelée??

Tuesday, March 6, 2012

L'Ermitage

Bonsoir!

Je suis fatiguée d'avoir gambadé toute la journée en ville (c'est que mon sens légendaire de l'orientation additionné à une écriture cyrillique...). Donc pas de long message ce soir, je la joue expéditif:

JOUR

 NUIT

DEHORS

DEDANS

Ouais, bon, c'est un message qui sert à rien, Marion dirait "ya les même sur Google Image"... Qu'est-ce qu'elle peut être cynique quand elle s'y met! 

Monday, March 5, 2012

Un message par jour???

Salut les gens,

Bon, je suis motivée, je vous écris un message par jour mais ça va sûrement pas durer! Et merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir ;-)
Je suis donc arrivée à Saint Petersbourg sans encombre. Arrivée à l'aéroport, je me suis refusée à prendre un taxi super cher et suis donc montée dans le premier bus vers le centre ville. En montant dans le bus, je tape sur la vitre qui me sépare du conducteur afin d'essayer de lui demander un ticket (oui, je ne parle pas un mot de russe, ça craint) Il ne daigne même pas tourner la tête vers moi et je suis donc ridicule face aux passagers de ce bus bondé. Je tente 2 ou 3 "do you know how I can get a ticket for the bus?" qui devient vite "Ticket? Ticket?" mais personne ne semble parler anglais. Puis, au milieu de la foule, je vois une grosse bonne femme qui essaie de se frayer un passage avec une espèce de dérouleur de ticket et j'en déduis qu'elle vend les tickets de bus (oui, j'ai un fort esprit de déduction!) Donc je la regarde et je lui dis "Ticket! Ticket!" en lui montrant son deverseur de tickets du doigt. Je lui donne donc un billet de 500 roubles (forcément, je n'avais que des gros billets comme je venais de faire le change...). Du coup, elle est pas très contente et elle pestouille en russe en secouant sa tête de droite à gauche mais finit par me rendre la monnaie et me donner un petit ticket.
Je ne savais pas où m'arrêter, je savais juste que je devais rejoindre le metro. Les arrêts de bus défilaient et je commençais à paniquer un peu (avec tous mes bagages et cette goutte de sueur froide qui perlait dans mon dos) Soudain, la grosse bonne femme russe aux tickets me dit "projki brastov distra METRO kalakov" alors que la porte du bus s'ouvrait. Par réflexe j'ai crié "METRO!" et je me suis jetée vers la porte en tribuchant sur mes sacs. La grosse bonne femme a rigolé et a dit son seul mot d'anglais: "next!" En fait c'était une gentille dame et elle me prévenait que le prochain arrêt me permettai d’accéder au métro. Du coup, en partant, je lui ai dit "Spassiva" (ça doit vouloir dire "merci"...) et elle m'a chaleureusement sourit, ce qui m'a rassuré sur notre relation.
Et c'est après 7 stations de métro surchauffées que j'ai pû atteindre l'auberge de jeunesse d'où je vous écris!
Bon, voilà pour aujourd'hui parce que je vais pas tout vous raconter quand même!!!

Sunday, March 4, 2012

Tentative photo

Bonsoir,

Et bien voilà, il est temps de voir si je suis capable de mettre des photos sur ce blog! Alors, c'est bien installée dans ma petite chambre d'hôtel, près de l'aéroport d'Heathrow, Londres, que j'écris ce petit message. Tellement proche de l'aéroport que d'ailleurs je ne m'entends guerre penser...
Bref, pas besoin de penser! J'ai donc bravé la pluie brumeuse de Londres avec mes 20 Kg de bagages au dos pour vous envoyer cette photo d'une banalité accablante: la Buckingham Palace sous la flotte!
Ouais bon, pas fameux, mais c'est pour le test hein!
Oh et puis merde, si ça vous plait pas, vous la jourtez! Moi je vous laisse, il faut que je digère ma jacket patatoe et sa petite pinte de Carling... Un petit air d'Erasmus a flotté sur ma journée ;-)
Demain je prends la navette à 6H45 pour prendre mon vol direction St Petersbourg... La suite dans le prochain message: bonne nuit!