Friday, May 25, 2012

La Chine

Avec ces histoires d'anecdotes qui n'en finissent plus, j'ai rien écrit sur la Chine. Donc désolée pour les autres anecdotes, peut-être j'en écrirai encore une ou deux mais sinon, je vous les raconterai à mon retour, ce sera plus vivant, parce que parfois c'est mieux en mimant ! Par exemple pour les chèvres handicapées...
Donc voilà, depuis le 1er mai je suis en Chine. Pour cela j'ai du prendre un train de nuit jusqu'à la frontière, on était 6 dans 3m² mais lorsque, après de multiples contorsions, vous avez réussi à vous installer en position allongée sur votre banquette, et bah ça va, on dort bien ! Après une demi journée d'attente dans la ville d'Erlin (à la frontière) dont je ne connais qu'un restaurant, une boutique et la salle d'attente de la gare des bus, je prend un bus couchettes direction Beijing ! La aussi, une fois qu'on a réussi à se caler dans sa couchette et ben on bouge plus ! Les paysages étaient soit dit en passant magnifique, le seul désagrément vient du fait que la couchette mesure environ 1m20 et que je fait 1m76... Arrivée à 3h du matin à Beijing, je prends un taxi et arrive chez des amis de la famille qui m'accueillent. Youpi ! Fini la promiscuité des yourtes et des dortoirs en auberge de jeunesse, à moi la chambre privative avec grand lit !!!
Concernant Beijing, je n'ai pas d'anecdotes très originales... J'y ai passé une semaine à visiter la cité interdite, le palais d'été, la place Tienanmen, les Hutong, etc. Bien sûr, j'ai également fait un tour à la muraille de Chine, d'ailleurs c'est ce que j'ai préféré vers Beijing (avec la Tsingtao à 0,5€ aussi!)
Perso, je recommande de visiter la ville à vélo, c'est bien plus agréable !
Puis j'ai pris à nouveau le train de nuit vers Xi'an, où j'ai pu aller voir la fameuse armée de terre cuite... J'ai également voulu grimper en haut du mont Huashan, réputé pour sa dangerosité mais en fait ya des parties plus que praticables ! Mais le truc c'est qu'il pleuvait, alors j'ai du acheter ces immondes ponchos jaunes fluo qui étaient trop court pour moi alors j'étais quand même trempée et ça me collait à la peau. Et puis j'ai rien vu parce que j'étais dans une épaisse brume blanche... Bref, ça m'a dégourdi les jambes mais c'était pas mémorable.
Après ça, j'ai pris quoi ? Bah un train de nuit bien sûr !! Cette fois-ci direction Chengdu dans la province du Sichuan !
Et là c'était un peu compliqué parce que je voulais organiser un voyage à travers le Tibet pour rejoindre le Népal... Et ben pour avoir le permis qui permet de visiter le Tibet c'est compliqué !!! J'ai d'abord compris que ce ne serait pas possible, qu'il fallait être un groupe d'au moins 4 personnes de la même nationalité, en plus il fallait 10 jours pour obtenir ce fameux permis, ce qui ne me convenait pas car mon visa chinois allait expirer... Puis j'ai rencontré des hollandais qui étaient dans un groupe de 4 mais qui n'ont pas eu le permis, il fallait sois-disant être 5... ? Puis il y a eu un léger espoir, on m'a dit « bah on peut toujours essayer ça coûte rien... » Alors j'ai foncé et apparemment je vais obtenir ce fameux permis dans les temps et on va partir à 4 avec 1 israélien, 1 australien et 1 espagnol, va comprendre !!! En fait les règles changent toutes les semaines, j'y comprends rien du tout, mais bon, ça a l'air bon... Mais tout ça m'a un peu coincé à Chengdu parce que je devais être là pour payer l'avance, réserver mon train, etc. au cas où ça marchait. Donc je n'ai fait que visiter Chengdu, je suis allée voir les pandas et le big bouddha de Leshan, je suis allée à l'opéra du Sichuan et même au cinéma et puis j'ai bu des Tsingtao, mangé des pattes de poulet, des poumons de porc et autres mets locaux...
Enfin bon, tout semble résolu, je pars mardi pour 48h dans le train le plus haut du monde (parait-il) direction Lhasa, on va aussi faire le camp de base de l'Everest et visiter des monastères, tout ça avec un guide parce que sinon tu peux pas y aller (ah, que de règles!!) Mais je vous raconterai tout ça dans mon prochain article qui sera dédié à ce tour au Tibet !
Conclusion : la Chine, c'est trop grand !

J'en profite pour remercier mon frère qui publie ces articles pour moi car je n'ai toujours pas accès à mon blog...





5 comments:

  1. Que c'est beau mon pays natal!
    Bon voyage au Tibet!

    ReplyDelete
  2. aah,un indice concernant Nicole! mais rien pour deviner qui se cache derrière "le prolétariat en marche"!!! Encore que...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le prolétariat en marche...
      Indice: c'est une burkinabée qui a pour habitude de m'appeler "la haute bourgeoisie" en raison d'un certain manteau rouge...

      Delete
    2. Ah,souvenirs de Montreux! Je vois qui c'est...
      Et lesmères?

      Delete
  3. Samedi jai pensé à toi sur arte il y avait un reportage sur Alexandra David Neel à Lhassa. Lorsque j'étais plus jeune,...dans un temps reculé! j'avais littérairement (hi, hi)dévoré tous ses récits de voyages. C'était fabuleux de voyager ainsi. Toi tu as "pris le taureau par les cornes", (ah non c'est vrai le petit yack cavale toujours!)et tu mets tes pas dans d'autres, pour de vrai.Bisous. Babet De La Tine

    ReplyDelete