Sunday, May 6, 2012

Tour en Mongolie

Bonjour à tous, chers lecteurs tellement passionnés que même sans blog vous suivez  !

Écrire un article sur mon petit tour en Mongolie me pose quelques problèmes, et je ne parle pas des problèmes techniques rencontrés en Chine pour me connecter à mon blog, je parle de problèmes plus profonds d'écriture... Ah  ! Comment dire, ce tour était tellement cool que j'ai peur de le dénaturer en le décrivant...
On est parti à 6  : 1 touriste gallois, Lee, qui nous a quitté au bout de 5 jours car il devait prendre un train pour la Russie, 3 touristes françaises, Pauline, Clémence et moi-même, une guide anglophone, Khuu (prononcez «  who  », et ne perdez pas de temps, on a déjà fait toutes les blagues possibles sur son nom!) ainsi qu'un chauffeur, Gambolt (prononcez «  Kamba  » ou «  Chara  ! Chara  !  » si vous voulez, mais le truc c'est que vous ne pouvez pas comprendre cette blague pour l'instant...)
Le tour a duré 16 jours, on a fait la vallée de l'Okhron (refait pour moi car pour ceux qui s'en rappelle, l'épisode de la tempête de neige a eu lieu dans cette vallée...), le mini Gobi, les chutes d'eau, la région des 8 lacs et le désert de Gobi avant de rentrer, heureuses malgré nos cheveux gras, à Oulan Bator.
Comme vous le verrez sur les photos, on a principalement voyagé en mini-van volkswagen 4*4 qui avait l'avantage précieux d'être matelassé au niveau du plafond, je vous laisse deviner pourquoi... Mais nous avons également fait un trek de 4 jours sans lui (le mini-van) dans la région des 8 lacs  : 2 jours à cheval (bah ouais, même pas peur!) et 2 jours à pieds. Chaque nuit a été passé dans une famille, ce qui nous a valu des soirées sympathoches, principalement à jouer aux cartes en criant plus ou moins fort suivant si la soirée était agrémentée d'une bouteille de vodkas, de bières ou seulement de tabac à sniffer.
Ceci étant dit, me voilà perdue, car comment raconter ces 16 jours de folie sans les réduire à un vulgaire tour organisé (ce que c'était en réalité!)
Je pourrais essayer de décrire les paysages magnifiques de Mongolie mais ma prose réduirait à une niaiserie ces décors fabuleux, des montagnes aux plaines, des chutes d'eau aux falaises rocheuses, des dunes de sables aux lacs gelés, de la tempête de sable à celle de neige, des forêts de pins au désert rocailleux... Et ce ciel toujours changeant, du matin au soir... Les photos pourront vous donner une idée quand même, mais là aussi elles réduisent un sentiment à une image statique et monotone  ! Ah  ! Que dire  ! Me voilà à écrire des phrases de merde, ça devait arriver  ! Des paysages à vous donner envie de tout lâcher pour vivre en harmonie avec la nature  !! Bon, ok, j'avoue, je lisais Thoreau en même temps dans le mini-van alors ça m'a donné des lubies bizarre...
Bon, passons les paysages... je pourrais alors vous parler des mongoles... Mis à part notre guide et notre chauffeur, extra et plein d'humour, qui sont en grande partie responsable du succès de ce tour, toutes les familles rencontrées ont été cool (même les 4 frères et sœurs de la yourte de l'horreur, à leur manière... Mais je vous raconterai plus tard cette yourte angoissante, elle vaut presque un article à elle seule) En fait, on frappe même pas à la porte de la yourte, on rentre et on dit «  bonjour, est-ce qu'on peut passer la nuit dans votre yourte  ?  » et voilà... Mais là encore, mes écrits ne leur font pas honneur, car chaque personne rencontrée a été unique (Oh  ! Bah oui, heureusement que je suis là pour vous l'apprendre hein  !), de Patou à Monko, de Gogo aux sœurs consanguines (voire «  yourte de l'horreur  »), la maman timide, le mari cuisinier, etc.
Bref, passons donc la description du peuple mongol, parce que ça veut rien dire et qu'il faudrait que je décrive chaque personne et que ça vous ferait chier...
Je pourrais donc faire ce à quoi ce blog est destiné, c'est à dire raconter des anecdotes mais... Y'en a tellement  !!!!! Ou alors on fait un vote et je vous conterai les 5 anecdotes les mieux notées entre celles citées ci-dessous  :
  •     Chargée par un yak  !
  •     La yourte de l'horreur...
  •     Au galop dans les steppes
  •     Travailler avec les animaux
  •     Pipi/caca en Mongolie
  •     Les bouts de gras et autres curiosités culinaires
  •     Jeux de cartes (Quems, mistigri, bataille corse et autres jeux mongols)
  •     Penis rock
  •     Questions d'hygiène (douche en rivière, shampoing sec et autres)
  •     Les tiques
  •     Tabac à sniffer
  •     Feux de crottes
  •     Comment soigner une morsure
  •     Chèvres handicapées
  •     Jeux du nez
  •     la joie du Dalaï Lama

j'en oublie tellement  !!
J'ai volontairement supprimé l'anecdote sur la soirée électorale du premier tour pour éviter les affrontements d'idées politiques ;-)
Faites votre choix  !!

En attendant de retrouver mes esprits et peut-être de trouver une manière ou une autre de vous décrire ce voyage, je vous embrasse tous (Dieu reconnaîtra les siens) et vous donne mon numéro de tél chinois  : (00 86) 13 034 701 851



13 comments:

  1. hé,hé,fidèle Brakina,toujours là malgré les épreuves...sa présence rassurante(réconfortante),ne m'a pas échappée!!!
    "avoir,une Brakina,
    voilà,c'qui a de meilleur au monde,
    oui,car,une Brakina,
    c'est plus fidèle qu'une blonde..."

    ReplyDelete
  2. Je trouve curieux que tu parles de Dieu dans tes commentaires...lol
    Est-ce l'expérience "descente en enfer" qui en est la cause???

    Pour les anecdotes je vote pour pipi/caca en Mongolie, penis Rock et questions d'hygiène...

    ReplyDelete
  3. La vallée de l'Okhron...c'est bien la vallée de l'apocalypse?
    Tu est repassée là???
    Tu es vraiment téméraire! Ce sont des souvenirs que devraient te glacer le sang au sens propre... En tout cas moi ils me glacent le sang...

    Au fait je vote aussi pour la yourte de l'horreur...

    ReplyDelete
  4. Ah j'oubliais de te dire... tu es dans mon pays natal! c'est pas du bluff

    ReplyDelete
    Replies
    1. koi nicou tu es né en chine?????????????

      Delete
    2. Yes...! ça se voit pas hein! lol
      Euh...c'est qui la proletariat en marche????

      Delete
  5. vote :
    la yourte de l'horreur
    chargée par un yack
    au galop dans les steppes
    les bouts de gras...
    feux de crottes. (sur le plateaux Ardéchois,la bouse de vache sèche est un combustible apprécié)

    ReplyDelete
  6. Mon choix :

    - La yourte de l'horreur (le retour de l'homme aux trois sexes ?)
    - Penis rock
    - Tabac à sniffer
    - Feux de crottes
    - Chèvres handicapées

    Je pense que d'après leur choix, tu pourra dresser un profil psychologique de chacun de tes lecteurs.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah,mon dieu! je l'avais oublié,ce phénomène de la nature.De quoi porter ombrage à Rocco Siffredi...et rejoindre,dans la galerie des monstres,Cerbère,célèbre pour son trio de têtes...

      Delete
  7. Bon ce programme est alléchant!!! Je vote donc pour chargées par un yack, bien sûr la yourte de l'horreur, les bouts de gras et penis rock. Je crois qu'avec ces propositions tu risques de battre "Freaks", enfin c'est ce que j'espère.Je suis ravie de te savoir aussi heureuse mais pourquoi y-a-t-il tant de bières sur les photos? Je pourrais t'envoyer une caisse de bourganel!

    ReplyDelete
  8. De bière,encore et toujours, il est question :
    "...on rit,de ses tracas,
    en savourant se Brakina..."

    ReplyDelete