Friday, May 18, 2012

Chargée par un yak

Quelle aventure !!
Vers 17h, nous arrivons à cheval chez une famille qui va nous accueillir pour la nuit. Après avoir aidé à ramener le troupeau de chèvres au bercail (il a fallu aller les chercher en haut d'une colline, on avait vu sur le lac, c'était magnifique!), nous rentrons dans la yourte pour boire un thé salé au lait et manger quelques bouts de gras. Puis, je vois la femme qui sort de la yourte et, encore enorgueillie de mon travail avec les chèvres, je demande à notre guide si on peut aider la dame. Elle me dit de sortir et de voir avec elle. Je sors donc et avant même que je demande quoique ce soit, la dame me demande, avec des signes, de séparer un bébé yak du troupeau pour l'emmener à part dans un enclos pour la nuit. Prenant mon courage à 2 mains, je m'approche du bébé yak (qui fait la taille d'un veau quoi!) et essaie de le diriger vers l'enclos en agitant mes bras et en poussant de petits cris. Comme il n'a pas l'air de comprendre qu'il doit se séparer des autres, j'utilise alors la petite corde qui pend à son cou pour le tirer vers l'enclos. Quelle erreur !! Car je vous assure que c'est lui qui m'a tiré sur plusieurs mètres !!! Imaginez-vous, je courais derrière le yak, laisse à la main !! Et là je me retourne et je vois la dame, avec un bébé yak dans les bras, morte de rire... Ah non ! Je ne resterai pas sur cet échec ! Je décide alors d'augmenter mes agitations de bras et mes cris, quitte à pousser la bête ! Et là, tout bascule !!
La mère du yak (comme on me l'expliqua plus tard) m'a repéré et veut sauver son bébé !! Comment dire, l’énorme bête noire et blanche, avec cette tête monstrueuse et ces énormes cornes, commence à se balancer de droite à gauche sur elle-même en poussant des hurlements qui ressemblent plutôt à des raclements ou des grondements sourds !!! Je regarde la bête dans les yeux et me dis : « il se passe quelque chose, cet animal a l'air belliqueux » mais en même temps je ne veux pas abandonner ma tâche et me ridiculiser à nouveau ! Donc je continue ma besogne quand soudain j'entends un bruit sourd, je me retourne et je me retrouve face à l’énorme yak qui me fonce dessus !! Il n'est plus temps de faire la fière, je cours loin de bébé yak vers la yourte en poussant de petits cri d'horreur !! Mais finalement la bête s'éloigne, je me retourne vers la dame, qui rigole toujours et qui me fait signe d'aller chercher le bébé yak... Sachant que cette personne me loge et me nourrit, je me sens redevable et, prenant sur moi, je retourne à ma tâche en agitant les bras... mais je n'aurais même pas le temps de m'approcher du bébé yak que déjà la maman yak, cette grosse saloperie, se met à se balancer de droite à gauche en grondant, présage d'une agression proche. Je continue malgré tout, parce qu'on est pas des terrines, mais là le yak commence à me charger tête baissée !! Je me mets alors à courir vers la yourte en poussant des cris encore plus aigus de terreur !!!
Ces cris ont alerté Clémence, qui sort alors de la yourte pour m'interroger sur ma santé mentale. Je lui explique alors la cause de mes hurlements et elle se met dans l'idée de m'aider à rentrer le bébé yak dans l'enclos. Avec une autre personne à mes côté, je sens le courage me revenir ! En se tenant par la main pour former une barrière humaine, nous nous approchons du bébé yak tout en gardant un œil sur la maman yak et son horrible visage poilu. Et le balancement recommande !! Je préviens Clémence que c'est le signe qu'elle va charger mais nous tenons bon. Et là le yak nous fonce littéralement dessus tête baissée, en direction de la yourte !!! On se met à courir en hurlant et on se jette dans la yourte !! Clémence me devançait, elle rentre dans la yourte en hurlant mais s'arrête sur la pas de la porte pour voir si le yak charge toujours. Mais du coup moi j'étais encore dehors, vulnérable à l'attaque du monstre poilu !!! Je la pousse violemment dans la yourte et je commence à tomber dans un fou-rire nerveux, j'en pleure tellement je ris du ridicule de la situation, car bien sûr tout le reste de la famille était dans la yourte à nous regarder foncer dans la yourte en hurlant !!
Bref, l'histoire a fait rire toute la famille, et aussi notre guide, qui raconta l'histoire aux autres familles, qui en rirent également... Et jamais je ne réussi à ramener le bébé yak à l'enclos...



5 comments:

  1. Donc,tu as été agressée par un individu à l'apparence d'un monstre ; au regard BELLIQUEUX,oui,BELLIQUEUX.
    C'était le papa?non? la maman? haaaaa,ça peut faire peur!!
    Proverbe du jour :"lion aux trousses fait gagner la course..."

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il était vêtu d'un tapis de poil et avait le regard belliqueux! Regarde moi gros yak: oui, tu as le regard belliqueux! Tu es le maillon faible, au revoir!

      Delete
  2. J'admire ton courage! moi je n'y serais pas retournée!
    La frousse, ça donne des ailes!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, enfin, courage relatif, au final je me suis enfuie en criant, hihihi!

      Delete
  3. Me revoilà c'est le test....

    ReplyDelete