Friday, May 18, 2012

Feux de crottes

 Aaaaaaaaaaah ! Le feux de crottes ! Maman a l'air de connaître déjà mais pour nous c'était nouveau. Donc suivant l'endroit où la famille était installée, nous avions droit soit au bois (moins brûlant mais dure plus longtemps), soit aux crottes sèches (de yaks, de chameaux ou de chèvre)
La première fois qu'on a dû réapprovisionner le feu de crotte, je m'y suis collée et, du bout des doigts, je prenais une crotte pour la jeter avec dégoût dans le poêle... C'était avant de découvrir qu'il y avait une petite pelle fournie dans la réserve de crottes ! La deuxième fois, nous avons du nous même démarrer le feu de crotte... Il faut savoir que pour démarrer un feu de crotte, il faut souffler sur les braises pour qu'elles prennent, ce qui provoque un retour de poudre de crotte dans le visage assez désagréable, de la poussière de caca sec dans les narine (en plus du tabac), ça vous fait un fond de teint naturel ! Bref, de temps en temps nous devions littéralement « remuer la merde » pour s'assurer que le feu ne s'éteigne pas... 

 

6 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. C est vrai que tu as bonne mine sur cette photo; je pensais que c'était dû au grand air...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhéhé! Et non, c'est une fine couche de crotte en poudre!

      Delete
    2. une poudre bronzante naturelle!! Terracota de Guerlain,qui coûte la peau des ...yeux,c'est juste dépassé!!!

      Delete
  3. Ben dans cette photo tu as l'air d'aimer ça....hihi

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, et ben, je mets tout mon coeur dans chaque tâche que j'entreprends... Même les plus basses...

      Delete