Saturday, July 21, 2012

Petite marche dans la jungle...

Salut!

Alors voilà, à Khao Sok, parc national, j'ai opté pour un tour du lac en bateau et marche en jungle vers une grotte. Ça semble sympathique comme ça, et ça l'est à condition de ne pas être trop chochotte...


Je suis partie au petit matin, mes affaires dans un sac imperméable prêté par mon auberge et mon enthousiasme collé au corps. Après environ une heure à l'arrière d'un pick-up avec un couple de français, nous arrivons à l'embarcadère et grimpons avec 8 autres personnes dans un "long tail boat" (je mets en anglais parce qu'en français ça donne "bateau à longue queue", je trouve ça pas très classe...) Et là, nous glissons pendant 2 bonnes heures sur les eaux turquoise d'un lac magnifique, avec des falaises de granit qui sortent de l'eau et de denses forêts laissant tomber leurs lianes jusque dans le lac. Malgré tout, une petite pluie nous surprend (vraiment?) juste avant d'arriver aux bungalows sur pilotis où nous attend notre repas. Mais avant de manger, à nous la nage dans ce lac majestueux et nous nageons le sourire aux lèvres malgré les cordes qui nous tombent dessus par intermittences.
Mais l'eau ça creuse! Morte de faim, je m'attable sur la terrasse en bois et le repas arrive: poisson grillé, poulet aigre doux, poulet épicé, petits légumes et riz blanc = délicieux!! On finit avec de bons fruits frais et on est tous motivé pour rejoindre la jungle, même si c'est sous ce que j’appellerais désormais la mousson (mais la vraie cette fois!)
Début de l'aventure... On amarre sur une côte et déjà nous nous enfonçons jusqu'aux genoux dans la boue! Puis nous traversons un torrent boueux, l'eau jusqu'à la taille et nous voilà dans la jungle épaisse. En soit la jungle c'est sympathique, si ce n'est le combat que nous avons du entamer contre les centaines de sangsues qui nous sautaient dessus!
Aaaahhh!!! Les sangsues!!!! J'ai réussi à les retirer une à une au fur et à mesure de notre avancée dans la jungle, j'étais assez fière de moi jusqu'à mon retour au bungalow le soir: me jetant littéralement dans la douche, je découvre en retirant mon maillot de bain deux gros filets de sang qui dégoulinaient du bas de mon dos... Les saloperies! Une sangsue avait réussie à grimper jusque là pour me sucer le sang!!
Mais bon, revenons à notre petite ballade: on a passé la forêt dense, les clairières avec les herbes folles jusqu'aux épaules, et encore la forêt dense avant d'atteindre la fameuse grotte. Là ce fut de la spéléologie, on a grimpé dans les crevasses et il fallait pas être claustrophobe! A un moment je suis passée entre deux parois qui m'ont presque compressé... Bref, après cette petite pause, nous avons fait demi tour (toujours sous la pluie qui tue) pour nous apercevoir que l'eau avait monté (bah oui, forcément!) et qu'on pouvait plus traverser le fameux torrent. Du coup on a longé la rivière pour retrouver le bateau que le guide a gentiment ramener vers notre rive.
Quelle histoire! Au retour, nous nous sommes arrêté une nouvelle fois aux bungalows sur pilotis (rebaignade!) où des fruits exotiques et de la pâte de coco nous attendaient.
Les 2 heures de bateau sous la pluie pour rejoindre l'embarcadère se sont fait dans le plus grand silence (mélange de fatigue, de froid et de pluie qui te frappe le visage) et nous avons rejoint nos demeure respective avec cette étrange mais pénétrante envie d'une douche chaude et d'une bonne bière.
Voilà pour la marche dans la jungle, je suis actuellement à Koh Lanta où je viens de faire une matinée de pêche peu fructueuse...

A bientôt!!!

Toutes les photos:

Khao Sok

PS: désolée, j'ai pas de photo de la marche dans la jungle, mon appareil photo n'étant pas étanche...

2 comments:

  1. Mais que c'est beau! comme le chantait Balavoine!Je vois que les conditions d'hébergement ont changé: unn peu de confort ne fait pas de mal, n'est-ce-pas? Sinon au vu de ta pêche pour Kho Lanta tu risquais d'être éliminée, peuchère!Au fait la pluie c'est bon pour le teint et rien ne vaut une bonne saignée pour se purifier le sang!!! Râle après cela! Ingrate! Quentin, de nationalité ardéchoise actuellement, t'embrasse et dit qu'il a une cabane semblable dans les arbres ici. Excuse-nous du peu! Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhéhé! Si la pluie est bonne pour le teint alors je devrais être rayonnante!!!
      Et oui, j'ai été lâchement éliminée de Koh Lanta et me voici désormais au Laos... mais sache que je ne râle pas, je ne fais que relater des faits! Quoique que je me serais bien passer de la sangsue quand même...
      Gros bisous, à Quentinou aussi (est-ce qu'il a aussi des lombric de 30 cm et des crapauds dans sa cabane?)

      Delete