Monday, June 11, 2012

Tibet


Potala Palace

Bon bon bon, je suis en retard ! Voilà plus d'une semaine que je suis au Népal et je n'ai toujours pas partagé le Tibet avec vous.
Pour faire rapide, disons que le Tibet est la région que j'ai préférée en Chine;-)
Notre guide parlait un anglais plus qu'approximatif mais je crois que même en français j'aurais rapidement perdu le fil des multiples bouddha, dalaï-lama, high lama, pendjilama et autres Dieux et déesses de la compassion, de la protection, de la sagesse, etc.
Bref, petite overdose de temples... Heureusement, il y avait aussi les paysages magnifiques, à plus de 5000m d'altitude ! Nous avons pu rejoindre le camp de base de l'Everest et nous extasier devant la chaîne de l’Himalaya.
Je crois que les photos parleront mieux car à force d'écrire sur ce blog, je finis par épuiser mon stock d'adjectifs qualificatifs...

Himalaya...
Moines
Puis nous avons rejoint une ville frontalière où j'ai eu la chance de dormir dans la chambre la plus glauque de mon voyage. Non pas qu'elle fut plus petite ou moins confortable mais seulement qu'elle était situé dans l'hôtel le moins cher de la ville la plus moche du monde (j'exagère un peu, c'est pour le style!). La ville est constituée d'une seule rue qui descend la montagne vers la frontière, seulement la rue est assez large pour seulement un camion, or cette ville n'est qu'un incessant croisement de camions, de bus et de mini-vans en tous genres... c'est un vrai bordel, d'ailleurs c'est le mot, des prostitués hèlent les passant la nuit de leur fenêtre, bref... On pourrait penser que l'hôtel serait un havre de paix dans cet environnement puant, mais non : Murs dégoulinants, couloirs glauques, douches insalubres, plafond moisi et odeur indéfinissable (mélange étrange et pénétrant entre les relents des toilettes et un fort parfum d’intérieur bon marché...) Le genre d'hôtel qu'on voit dans les film d'horreur, je suis bien contente d'avoir mes 3 gardes du corps !!

Enfin... Le lendemain on rejoint la frontière à pied, sans visa mais revigorés par la fraîcheur matinale. Après avoir gaiement sauté la ligne rouge qui sépare le Tibet du Népal, à moi les formalités administratives... Petit stress qui consommera toute ma gaîté matinale, mais je quitte le petit bureau de l'immigration avec mon visa de 30 jours !
Lac sacré Yamdrok
Pour finir, attente sous le soleil, négociation, tension, et je finis par prendre le bus local vers Katmandou. Après 5h de stress à frôler le ravin, c'est avec des genoux ravagés (l'espace pour les jambes devait être adapté aux Népalais de petite taille !! Aux proportions AMOINDRIES!!) que je fais les quelques mètres qui me sépare de l'incroyable bordel que constituent les rues de Katmandou. Taxi, petite marche et... Auberge de jeunesse !!! Finalement, la journée se finira à 5h du matin avec un impressionnant taux d'alcool dans le sang : on avait besoin de décompresser !!

Dans le prochain épisode : journée rafting !

Bises.

PS: j'essaie de télécharger des photos pour faire des albums, mais la connexion est lente et les coupures de courant nombreuses...




Moi devant l'Everest

6 comments:

  1. Noémie... Derrière toi... Attention !... LE MIGOU !!!!!

    (désolé)

    ReplyDelete
    Replies
    1. La momie! Le soleil! Aïe, ça pique!
      Petite moustache!
      Je sais plus...

      Delete
  2. la haute bourgeoisie, bon séjour au Népal
    comment ont les appelle? les népaliens????? ou népalais?

    ReplyDelete
  3. oui,très haute, à 5000m d'altitude!!!

    ReplyDelete
  4. Chère madame Noémie, je viens de rattraper 3 mois et demie de ton périple en 40 mn, et parcourir (même virtuellement) des milliers de kilomètres tous plus dépaysants les uns que les autres, ça donne le vertige !
    1000 merkis pour toutes ces anecdotes drôles et effrayantes à la fois, et vivement la suite !

    (Effet secondaire immédiat : j'ai la désagréable et perpétuelle impression d'être suivi par une maman Yak.)
    Pierre

    ReplyDelete
  5. En y réfléchissant bien,le comportement de cette maman(j'en suis une)poilue, (heu,non),est juste universel;je pourrais,si nécessaire, m'interposer entre ma fille et toute femelle hostile,poilue ou non,et je suis donc tout à fait solidaire de cette mère courage!!!
    PS:Pierre,je le ferais peut être aussi pour toi,

    ReplyDelete