Friday, June 22, 2012

Nonette à la ferme



Rafting avec l'israélien...
Bon, j'avais laissé entendre que j'allais écrire un texte sur la journée de rafting, mais ya pas grand chose à dire en fait, si ce n'est que je me suis bien amusée ! Donc voici une photo et c'est tout ce que vous aurez ! Voilà ! On leur donne ça et ils veulent ça ! Bravo ! Vive la France ! En plein dans l'mille tiens ! Vingt sur vingt !
Bref... Je vais plutôt vous conter l'histoire de Noémie à la ferme, une histoire qui va vous emmener au-delà du réel, dans un monde où Noémie se lève à 5h du matin et parle de vies antérieures avec une philippine... Ce sera en 2 épisodes.

Au début c'est une idée, celle de faire une semaine de volontariat dans une ferme biologique au Népal. Non pas pour améliorer quoique ce soit, mes talents fermiers sont loin d'être démontrés et je pensais plus être un boulet qu'une aide précieuse au développement agricole du Népal. J'ai donc choisi (via helpX) une ferme qui prônait plus l'échange culturel à travers le séjour à la ferme que l'apport qualitatif que le volontaire allait apporter (parce que ça c'est un peu bullshit comme on dit)
Je rencontre donc Pramila, la responsable, à Katmandu et déjà elle est flippante. Elle est très sympa mais son regard : 
Pramila, au milieu de Korbin et moi. Le regard qui tue qui fait peur!!
Tout s'organise très vite et le lendemain je pars avec mon sac à dos et un numéro de tél vers Nargakot. A la ferme, il y a déjà une bénévole , Korbin, qui étudie la botanique et qui fait son stage dans cette ferme.
Le panier traditionnel, rempli de crottes de vache
Ma première tâche fut de mettre du fumier autours des plants de concombre... Donc avec Korbin, on escalade les terrasses avec pelles et paniers traditionnels et on ramasse la merde à pleines pelletés. Bien sûr, comme vous me connaissez, ça a vite dégénéré ! On craquait déjà nerveusement et on échangeait se genre de phrases :
« T'as fait quoi durant ton stage ? Oh, j'ai ramassé de la merde ! »
« Je vais ajouter cette compétence à mon CV : grande expérience en pelletage de merde séchée »
« putain, c'est pas d'la merde ce fumier »
Moi, perplexe devant la tâche à accomplir
Etc.
Si le cœur vous en dis, vous pouvez écrire vos propres répliques en commentaire.

Bien sûr j'ai eu d'autres tâches plus gratifiantes : transplantation de tomates et de tournesols, création d'un « lit » (?) pour planter des herbes aromatiques, etc.

On mangeait essentiellement (exclusivement?) du DalBhat, plat traditionnel composé de riz et de légumes. Sachant qu'on prenait un café/thé au réveil (vers les 5h) puis premier DalBhat à 10h, deuxième à 14h et troisième à 19h. J'étais souvent au lit vers 20h...
Le hamac!!

On se douchait à la source (où on remplissait aussi les bouteilles), on allait prendre le thé chez la voisine, une anglaise installée depuis 7 ans au Népal, on se réveillait avec le soleil, on allait faire nos courses au village (1h de marche) et on faisait la sieste en haut de la colline, sous les arbres... Bref, des bons moments passés à la ferme mais je n'ai pas encore parler des gens...

Apurna, dite "Maître Yoda"
Apurna, la responsable de la ferme : Un petit bout de femme (maître yoda) pleine de vie et de générosité, elle est dans l'incapacité totale de dire « non » ou de faire un reproche, ce qui la rend un peu « fausse » mais on la pardonne. Très branchée spiritualité et magnétisme, elle est diplômée pour donner des cours en « healing touch », une méthode pour soigner les gens à travers l'énergie.

Korbin : étudiante américaine en stage à la ferme, elle a pris des cours de méditation et vois son séjour au Népal un peu comme une quête personnelle.

Santi : la miraculée ! Depuis qu' Apurna l'a guéri de ses blessures grâce à sa méthode, Santi s'occupe de tout à la ferme...

Denis : le jeune employé homme à tout faire qui dort sous de vieilles planches avec les poulets.

Moi avec l'anglaise
Stephany : la voisine anglaise qui a trouvé sa voie au Népal, son animal de puissance est la tortue et elle aimerait écrire un livre de contes.

Rajendra : le conjoint de Stephany, népalais retraité qui a un faible pour l'alcool local...
Rajendra...


 Stephany 2 : la philippine super riche en retraite à l’hôtel voisin. Venue faire une semaine de jeûne et de silence, bien qu'elle nous racontait tout ça par oral, une mangue dans la main... Elle a eu 3 maris, une maison en Australie, une en Californie et une autre je ne sais où, elle a milles idées de business, notamment elle a, avec Apurna, l'idée de mettre sur pied une école de valeurs humaines (Education for Human Values)

Stephany 2 avec Korbin
Voilà, ça donne une idée du contexte dans lequel le projet « healing touch » a pris forme... La suite dans le prochain article !

1 comment: