Saturday, January 5, 2013

Les fêtes au Chili


Et me revoilà, toujours en retard. Comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles, mais en moins stressée quand même;-)
De toutes façons vous aviez mieux à faire qu'à lire mon blog durant cette période de fêtes, hein ? Coquinous... Même si ça me désole que vous ne regardiez mon blog que lorsque vous n'avez rien de mieux à faire, mais bon, je comprends... A choisir entre boulotter des papillotes en famille ou lire un blog... Entre s'asperger de cotillon et regarder des photos de paysages... Entre soigner sa gueule de bois auprès d'un feu de cheminé et laisser des commentaires au bas d'un article... Bref, je comprends bien le choix que vous avez fait puisque j'ai fait le même, à cela près que je n'avais ni papillotes, ni famille, ni cotillons, ni cheminé... Mais comment j'ai pu passer les fêtes sans ces éléments indispensables ???
Je m'en vais vous raconter cette formidable aventure, ou "Noémie passe les fêtes au Chili".

  1. Noël

Pour la Noël, j'étais à Valparaiso, une ville portuaire du Chili à environ 1h30 de Santiago. Il faisait beau et la ville est jolie. Le centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les rues sont un musée à ciel ouvert où l'art de rue est reconnu, l'histoire de la ville (que je vous épargne) est très intéressante, on peut aller à la plage en 5 min, etc. Et pour ajouter à mon plaisir, l'hostel où je dormais était vraiment sympa : lits en dortoir super confortables, propriétaires géniaux, terrasse avec vue sur la mer et la ville, douches géantes (oh pu***n ça fait du bien!!!). Les autres locataires étaient super aussi donc on a décidé de se faire un petit Noël tranquille, BBQ sur la terrasse, vin, bière et pisco sour (apéritif local, je suis fan!). Ce fut un très bon mélange, on a passé la soirée à papoter et à boire, un bon Noël quoique pas très catholique (c'est le cas de le dire).

  1. Jour de l'an

Alors là, ça devient sérieux... Un peu comme si Noël n'avait été qu'un échauffement ou une légère introduction à cette période houleuse de l'année.
Après Valparaiso, j'ai effectué 24h de bus pour me rendre à San Pedro de Atacama, un oasis au milieu du désert d'Atacama, le plus aride du monde (il paraît). J'ai pu y voir de magnifiques lagunes, des montagnes, la vallée de la lune, le désert, les couchers de soleil, oui enfin bon c'était vraiment impressionnant, j'ai adoré !!
Seulement voilà mon erreur : en arrivant à l'hostel (très chouette, mais dans un genre « moins calme » qu'à Valparaiso et c'est peu dire...) j'ai eu la mauvaise idée (ou alors en fait j'avais inconsciemment le désir de me faire remarquer... Clémence, toi qui a fait psycho, tu me diras ce que tu en penses!), j'ai donc eu la mauvaise idée (on va garder l'option consciente plutôt que subconsciente, ça me convient mieux...), j'ai donc eu la mauvaise idée de dire au staff de l'hostel que mon anniversaire était le lendemain et qu'ils n'avaient qu'à me payer une petite bière... Grave erreur !! Le lendemain, je reviens à 21H d'un tour dans les lagunes salées (où on flotte encore plus que dans la mer morte!) et là surprise, tout l'hostel est réunis autours de pizzas et de bière/pisco sour et me souhaite un joyeux anniversaire... Bon, je vais pas mentir, ça m'a bien fait plaisir, sauf que j'étais censée repartir le lendemain pour un tour à 5h du matin pour voir les geysers... Adieu Geysers et bonjour gueule de bois dans le hamac !
Bref, mon anniversaire a donc était fêté comme il se doit, nous sommes le 30 et demain c'est le jour de l'an.
Pour le jour de l'an, on a loué un pick-up avec une irlandaise (fofolle), un coréen, une autrichienne et deux allemandes pour aller voir le dernier coucher de soleil de l'année dans la vallée de la lune. C'était vraiment bonne ambiance, vin bière pisco sour (encore !! Bravo l'originalité!!), musique dans la voiture et nous voilà en train de danser dans le désert en attendant le fameux coucher de soleil... C'était une super bonne soirée (je vous laisse voir quelques photos.)
La deuxième partie de soirée a été plus que classique, je ne crois pas que ce soit nécessaire d'en faire la narration, vous avez du vivre à peu près la même chose avec les mêmes conséquences... l'originalité fut le mannequins de vieux habits que nous avons brûlé à minuit sans qu'aucun chilien ne puisse m'expliquer le pourquoi d'une telle tradition...

Mais fêtes mises à part, j'ai vraiment aimé San pedro de Atacama, les paysages de fous et tout et tout. Je vous laisse regarder ces quelques photos pour vous faire une idée, je vais en mettre plus mais ma connexion est tellement lente!

ça rafraichit

Je flotte!!!

Flamants roses

Lagune

pause....

A la votre (pisco sour time)

I believe I can fly
Nouvel an dans le désert
Salar

Valparaiso
Lagune





6 comments:

  1. A genoux et me trainant de la Tine du bas à la Tine du haut (et tu connais le dénivellé!) en me frappant la poitrine à grands coups de poing (heu point trop quand même) je te demande de me pardonner d'avoir oublié ton anniversaire. Bon mais je vois que d'autres y ont pensé et que tu n'étais pas seulette à siroter ta bière dans le désert d'Atacama que je trouve superbe bien que n'y ayant jamais posé un pied dessus. Je ne voudrais pas me moquer mais est-ce la même bière qui te rend si légère? au point de voler dans les airs et de flotter comme un vulgaire nénuphar? Donne la marque qu'on puisse en boire une goulée quand on nage en plein marasme! Sinon "soigner sa gueule de bois au coin d'un feu de cheminée" je ne vois pas à qui cela s'adresse, je transmets à ton oncle bien que depuis quelques mois il ait mis un grand hola à sa consommation d'alcool(!). Du coup on boit peu....mais que du très bon vin (c'est l'avantage!) et dans les caves c'est moi qui fait la dégustation. Hic...hic. Si, si, si du coup les bonhommes me regardent bizzarement comme lorsque j'amène ma voiture au garage et que j'essaie sérieusement de leur parler mécanique (parce que je me suis documentée quand même)sous leur regard goguenard. Il y a encore à faire pour la condition féminine, mes soeurs! Olala, je vais louper mon RV,je te fais plein de bisous. Babeth de La Tine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahaha!!! La Babeth est de retour sur mon blog, quelle histoire!!
      Te plaint pas trop de la condition féminine, voyager seule à 29 ans et sans enfants me vaut des regards d'incompréhension totale dans beaucoup de pays! Et t'en veux pas pour mon anniversaire, ça m'arrange qu'on oublie que je vieillis... Mais bon, tu me dois quand même une Bourganel Myrtilles pour la peine!
      De gros bisous et bon début d'année!

      Delete
  2. Babet nous fait un remake du chemin de croix de Burzet!!
    Je suis contente de retrouver ton blog après 8 jours en Ardèche,sans internet.Dommage qu'une grosse rhino m'est privé de balade.
    Tout le monde va bien,mais J Luc se plaint de son dos,et te rend responsable de ces douleurs:selon lui,elles sont la conséquence de veillée Pascale et de messe de minuit passées avec sa nièce endormie dans ses bras...il prétend avoir pallié une défaillance parentale et pourrait nous poursuivre pour cela!!!Ah,la famille...
    Merci encore pour ces photos sublimes,et les textes pleins d'humour les accompagnant.on compte les semaines...

    ReplyDelete
    Replies
    1. oh pardon :m'AIT privé" le rhume altère mes capacités cognitives...

      Delete
    2. Merci Moumoune!
      Dis à JL que c'est vexant qu'il suppose que mon poids soit la cause de ses problèmes dorsaux...
      Je reviens de 2 jours à cheval dans le désert Bolivien, c'était génial mais je suis un tissue de douleurs!! Bientôt un article sur mon blog!! Bien que les connexion WiFi, en Bolivie, soient capricieuses...

      Delete
  3. "Un tissu de douleurs"!!!!Ah, Ah, AH, je ris (pas de me voir si belle en ce miroir....le temps est passé par là! d'ailleurs chez tes parents et uniquement chez eux je me vois des POCHES sous les yeux!!!!) Enfin pour en revenir au temps qui passe , tu vieillis...ma vieille, tu parles comme Bonne Maman qui avait coutume de dire elle-aussi,à une variante près, je suis un tissu de misères! Côté viellesse,puisque c'est le sujet du moment, j'ai un cas à la maison: hier après les douleurs de dos dont tu es responsable comme le dit ta mère, c'était le bassin qui avait basculé parce qu'il avait monté des marches trop hautes!!!!! Et on continue: demain nous fêtons les 34 ans d'Antoine avec Sophie et Joseph et Grand-Maman à qui j'ai souhaité Bons 86 ans alors qu'elle n'en a que 84! Quand on aime on ne compte pas. Le froid arrive mais sous grand soleil et les jours rallongent, c'est bien agréable. Je me régale avec ton blogg et du coup j'ai "regardé" un bouquin sur le désert d'Atacama: rien que le nom te fait voyager. Bisous et bon week-end . Babeth de La Tine

    ReplyDelete